banderoleOCS

La nourriture vivante

Aller directement au chapitre :
Les fourmis et leurs œufs--Les vers de farine--Les vers Buffalos--Les Pinkies--Les Grillons domestiques--Les Teignes de ruche--Les Drosophiles--Faire sa récolte--Le matériel

Les fourmis et leurs œufs

Les vers de farine

Les vers Buffalo

Les pinkies

Les Grillons domestiques

Les Teignes de ruche

Les Drosophiles

Faire sa récolte

Le Matériel

La boite à Pinkies

Cette boite est conçue pour la conservation des pinkies. Il en existe plusieurs modèles. Le modèle que je vous présente existe en plusieurs tailles. Cela permet d’y mettre un litre d’asticots. A l’intérieur, le plastique est lisse.

Le couvercle est composé de 2 parties.

La première partie qui se fixe sur le corps de la boite a 2 retours anti-évasion. Sur la photo, vue de dessus, on peut voir ces 2 retours. Au cas où les pinkies grimperaient à la paroi pour atteindre les trous d’aération, ils retomberaient en voulant les franchir. Le montage sur le corps est très étanche. Le démontage permet un remplissage plus aisé et simplifie le nettoyage.

boite pinkies
Vue de dessous

La seconde partie est le vrai couvercle. Celui-ci est percé de minuscules petits trous. Les pinkies ne peuvent pas y passer, à moins que vous n’ayez nettoyé les trous avec une aiguille.
Le montage sur la première partie est étanche.

Si pour une raison ou une autre, l’un des éléments a été déformé, la boite n’est plus utilisable.
Sur certains modèles, il y a un renflement au centre de la boite. Ce dernier permet au pécheur d’y déposer quelques pinkies avant l’accrochage sur l’hameçon.

La boite à insectes

Cette boite a été achetée en Belgique. Elle sert à la base pour le transport d’un demi-litre d’insectes. Pour ma part, je l’utilise aussi pour la conservation et l’élevage. Pour les transports de courte durée, on peut facilement y mettre un litre d’insectes.
Dimensions : longueur 30cm, largeur 19cm et hauteur du bac 6.5cm (hauteur avec couvercle 7.5cm).

Vu de dessus, elle ressemble à une boite étanche quelconque. Si on la retourne on peut voir que le fond a été découpé et remplacé par un grillage plastique très fin.

Si l’on regarde le couvercle, on peut voir 4 supports (voir détail). Attention, les petits insectes peuvent s'y cacher.

Pour le transport, on met les insectes dans la boite. Généralement, toutes les petites saletés tombent par le grillage. On ferme le couvercle, glisse un élastique pour éviter l’ouverture accidentelle et on retourne le tout. Les insectes sont enfermés et ne manqueront pas d’air.

Pour la conservation, on place le couvercle à l’envers et on place la partie grillagée dessus. Toutes les fientes et autres déchets tomberont ainsi dans le couvercle.

La caisse à insectes

Cette caisse a été achetée en Belgique. Elle sert aux marchands pour le stockage des vers de farine ou des vers buffalo.

Ils peuvent ainsi conserver 2 ou 3 litres de vers sur une couche suffisamment fine pour qu’ils ne s’échauffent pas.

Dimensions : longueur 52cm, largeur 31cm et hauteur du bac 9cm (hauteur avec pieds 12cm).

Elles sont en plastique avec des bords bien lisses. Elles sont très stables et s’emboitent les unes sur les autres.
Voir détail ci-dessous.

Retour au début du chapitre

Modification novembre 2015