banderoleOCS

Les pâtées

Certains se contentent de distribuer de l’eau et des graines, sans jamais varier le menu ni même quelques compléments. Ce régime « sec » permet aux oiseaux de survivre. Mais quand l’on veut faire de la reproduction, il faut plus d’énergie dans l’alimentation, les graines ne suffisent plus. Le mieux, c'est de distribuer de la pâtée d’élevage du commerce ou de votre fabrication. Les mêmes personnes vous diront qu’ils ont eu des jeunes et que les parents ont bien élevé. Certes, mais quelles ont été les conséquences sur la santé des parents et les jeunes sont-ils en pleines formes et de bonnes tailles ?
L’amélioration des pâtées d’élevage donne à l’éleveur toutes les chances de réussite, bien sûr s’il a un bon couple reproducteur.
De la période d'élevage jusqu'à la fin de la mue, distribuez de la pâtée à volonté. Pendant la période de repos, trois fois par semaine semble être raisonnable.
Si vous décidez de changer de pâtée, ne le faites pas pendant la période de reproduction. Les parents pourraient avoir du mal à s'y habituer et les oisillons en subiraient les conséquences.

Attention : Dans certaines pâtées, la vitamine A peut être remplacée par du ß-carotène. Ces caroténoïdes sont à l’origine de la coloration jaune et rouge du canari. La coloration du plumage des autres oiseaux n’est pas de la même nature que celle du canari. Pour les éleveurs de canaris, il est fortement recommandé de lire la composition des pâtées pour ne pas avoir de colorations indésirables.

Les pâtées du commerce

Les sachets spéciaux protègent la pâtée d’élevage d’une manière naturelle contre la lumière, de l’air et de l’humidité. Emballés de cette manière, les vitamines et d’autres matières nutritives sont préservées. Les pâtées grasses ne supportent pas les grosses chaleurs
Vérifier toujours les dates de péremption sur le paquet. Une fois entamée, refermez le paquet correctement ou conservez la pâtée dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Après ouverture, les vitamines et d’autres éléments se détériorent, jusqu’à disparition. La conservation après ouverture ne doit pas excéder 6 mois. Remarque, pour les dates inscrites sur les paquets, certains fabricants marquent la date de fabrication avec la durée de conservation. D’autres marquent, uniquement, la date limite de consommation.
On peut la distribuer sèche ou humectée avec de l’eau, des fruits ou des légumes râpés ou mixés. Dans ce cas il faut renouveler notre préparation tous les jours.

Pâtée sèche aux œufs

Cette pâtée sèche aux œufs est idéale pour la reproduction des oiseaux. Elle contient tous les composants dont les jeunes oiseaux et les adultes ont besoin pendant la période d’élevage et de mue : de l’énergie, des protéines, de vitamines, des oligo-éléments, et des minéraux.
Conditionnement : boîte de 500 g, boîte de 1 kg et seau de 5 kg. La pâtée aux œufs sèche 5 kg peut être emballée individuellement dans quatre sachets fraîcheur de 1,250 kg.

Pâtée canari jaune

Sèche ou grasse (comme sur cette photo), un colorant naturel jaune pour oiseaux y a été rajouté. Cette pâtée assure une couleur jaune bien intense de vos oiseaux.
Ne pas l'humecter avec des fruits ou légumes qui contiennent du carotène ou autres colorants rouge.

Pâtée canari rouge

Qu'elle soit sèche ou grasse (comme sur cette photo), elle est idéale pour la reproduction des canaris rouges et autres oiseaux avec un plumage rouge. Des colorants naturels rouges (Canthaxanthine et/ou Béta-carotène), ainsi que de la vitamine E y ont été rajoutés. Cette pâtée maintient la couleur rouge chez les canaris et oiseaux indigènes. Pour obtenir une couleur rouge intensive, il est indiqué d'ajouter des colorants naturels dans l’eau de boisson. À distribuer pendant les périodes de reproduction et de mue. L’excès peut nuire à la santé des oiseaux et cela se voit par la coloration des fientes. Dans ce cas, limiter la dose quotidienne.
On peut l'humecter avec tous les fruits ou légumes, mais particulièrement avec ceux contenants des colorants rouges.

Pâtée canari blanc

Cette pâtée sèche ne contient pas d’œufs ni de colorant jaune. Elle est idéale pour l'élevage des canaris blancs et de couleur pâle : mosaïque, satiné...Cette pâtée à un taux de vitamine A plus élevé.
Ne pas l'humecter avec des fruits ou légumes qui contiennent du carotène ou autres colorants rouge ou jaune.

Pâtée verte

C'est une pâtée avec des légumes verts (ici Marque KIKI) pour les canaris, perruches et toutes sortes de cage à oiseaux.
À utiliser telle quelle, sans l'humidifier.

Pâtée exotiques

À base de pâtée sèche plus fine, des gammares (puces d'eau) source de protéines animale y ont été rajoutés pour leurs plus grands plaisirs.
On peut l'humecter avec tous les fruits ou légumes.

FRUTTI PATEE

Marque : Orlux
C’est une pâtée fortifiante aux œufs prête à l’emploi pour toutes les espèces d’oiseaux. Enrichie de morceaux de fruits, elle contient tous les éléments nécessaires aux oiseaux jeunes et adultes pendant la reproduction, la croissance et la mue.
Conditionnement : sachet de 250 g et 1 kg.

Pâtée universelle avec insectes

C’est une pâtée sèche (ici de marque Bogena) à base d’insectes prête à l’emploi pour toutes les espèces d’oiseaux. Cette pâtée grasse comporte une teneur élevée en protéines animales du fait de l’adjonction d’insectes et de crevettes. Appréciée plus particulièrement par les oiseaux insectivores, et les granivores en période de reproduction, elle peut être laissée à disposition toute l’année.
Conditionnement : boîte de 150 g.

Pâtée oeufs et insectes

C’est une pâtée sèche (ici la marque Claus) à base d'œufs, d’insectes prête à l’emploi pour tous les oiseaux granivores.
Elle peut être laissée à disposition toute l’année.
À distribuer sèche ou humidifiée.
Conditionnement : sachet de 750 g.

Pâtée aux œufs pour insectivores, frugivores et exotiques

C’est une pâtée sèche (ici Goldy de marque Quiko) à base d’insectes, biscuits aux œufs, miel, fruits et baies. Elle est prête à l’emploi pour toutes les espèces d'exotiques. Cette pâtée comporte de gros morceaux et est appréciée plus particulièrement par les oiseaux insectivores. A distribuer en période de reproduction et en hiver.
Conditionnement : sachet de 400 g.

Pâtée universelle avec fruits et insectes

C’est une pâtée onctueuse (ici de marque Zolux) à base de baies sauvages, d’insectes et de crevettes (gammares). C'est est un repas complet et équilibré pour les frugivores et insectivores. Pour les oiseaux chanteurs sauvages, et même les autres, elle constitue un complément à leur ration quotidienne de graines. Elle peut être laissée à disposition toute l’année.
Conditionnement : boîte de 1 Kg.

Pâtée d'insectes

C’est une pâtée sèche (ici de marque Orlux) à base d’insectes prête à l’emploi pour toutes les espèces d’oiseaux et plus particulièrement les insectivores. Cette pâtée sèche comporte une teneur élevée en protéines animales. On peut la mélanger avec de la pâtée aux œufs. Elle peut être laissée à disposition toute l’année.
Conditionnement : sachet 200 g ou 800 g

Pâtée Zostérops, Tangaras...

C'est une pâtée au miel (Claus - pâtée insectes-miel) avec moucherons d'eau, crevettes, conches, daphnies et larves d'insectes.
Aliment complet pour Zostérops, Tangaras... (Peut servir de pâtée d'élevage pour Goulds et autres diamants).
Conditionnement : sachet de 200 g ou 1 kg.

Pâtée Feast Insectivore

C'est une pâtée sèche a laquelle ont été rajoutés moucherons d'eau, crevettes, conches, daphnies et larves d'insectes.
Elle est semi-grasse.
Conditionnement : sac de 1 kg.

Pâtée aux fruits

C’est une pâtée aux fruits (ici Beo pâtée de marque Orlux) est un aliment complet pour grands frugivores. Elle est appréciée des petits frugivores (rossignols, zostérops, …) qui laisseront les plus gros morceaux (fruits secs et bouchons). On peut y ajouter du miel.
À distribuer toute l’année.
Conditionnement : sachet de 1 kg.

Les pâtées "maison"

Les pâtées maison ne se conservent guère plus de 2 jours.
Les quantités ci-dessous sont à adapter à votre besoin. Les oiseaux doivent finir leur ration.
À défaut d'œufs frais, vous pouvez utiliser de la poudre de jaune d'œuf (jaunette).
Si vous ne voulez pas de vitamines en poudre, vous pouvez utiliser des produits frais à mélanger à la pâtée.

Pâtée canari n° 1

Ingrédients :
-8 biscottes
-1 jaune d'œuf
- Vitamines (facultatif)

Recette :

Cuire l'oeuf dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes.
Écrasez avec une fourchette (ou au mixeur) le jaune d'œuf (pas le blanc) et les biscottes.
Ajouter un peu de vitamines.

Cette pâtée est sèche. Vous pouvez y ajouter du vermicelle, du couscous cuit, etc.

Pour les canaris rouges, vous pouvez ajouter de la carotte ou du colorant rouge.

Pâtée canari n° 2

Ingrédients :
- 1 jaune d'œuf
- 1/2 verre de Blé
- 1/2 verre de Gruau d'avoine
- Vitamines (facultatif)

Recette :

Faire germer le blé (2 jours avant selon la température) et le rincer abondamment.
Cuire l'œuf dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes.
Passer au mixeur le jaune d'œuf (pas le blanc) et le blé germé, le gruau d'avoine.
Ajouter un peu de vitamines.

Cette pâtée est humide. Vous pouvez malgré tout y ajouter du vermicelle, du couscous cuit, etc.

Pour les canaris rouges, vous pouvez ajouter de la carotte ou du colorant rouge.

Pâtée au couscous

Ingrédients :
- 1/2 verre de couscous moyen
- 1/2 verre d'eau
- 1/2 verre de pâtée au choix
- Un peu de millet japonais
- Un peu de millade rouge
- Quelques minéraux (breemax, levure de bière, calcium et autres)

Recette :

Versez le couscous dans un bol et y ajouter l’eau (chaude ou froide). Certains préfèrent cuire le couscous avec une goutte d'huile et un peu de sel.
Laissez gonfler environ 3 minutes.
Égrenez et ajoutez la pâtée, les graines et les minéraux.

Cette pâtée est humide, elle se conserve 3 jours au réfrigérateur avec un couvercle.

Le choix de la pâtée change l'aspect et la texture de ce mélange. Vous pouvez y ajouter des fruits et légumes. Le couscous moyen est préférable au fin.

imgext3

La pâtée de Mireille

Ingrédients :
- 1/2 verre de Rush
- 1/2 verre d’extrudé
- 1 verre d’eau
- 1/2 verre de pâtée sèche
- Banane, pomme, carotte et orange
- 1/2 verre de graines germées

Recette :

Versez le Rush et l’extrudé dans un bol et les mélanger.
Versez l’eau et laissez gonfler le mélange.
Ajoutez la pâtée sèche et mélanger.
Coupez une petite quantité de chaque fruit.
Ajoutez la pomme et la carotte et mélangez.
Ajoutez la banane et l’orange et mélangez.
Ajoutez les graines germées (bien lavées).
Servir.

Cette pâtée est humide, elle doit être consommée dans la journée.

Modification novembre 2015