banderoleOCS

Les vitamines

La vitamine A

Le manque de vitamine A est la cause de la diminution de la résistance aux maladies, d’une plume de mauvaise qualité et d’une baisse de la fertilité. C’est une vitamine liposoluble qui est stockée par l’organisme.
La vitamine A se décompose très rapidement. C’est pourquoi on en retrouve très peu dans les graines sèches. On la retrouve dans la pâtée aux œufs. On la retrouve aussi dans certains fruits et légumes sous forme de caroténoïdes que l’organisme de l’oiseau transforme en vitamine A. Dans certaines pâtées, la vitamine A peut être remplacée par du ß-carotène.

Les minéraux

Les apports en minéraux sont importants pour les oiseaux et en particulier pour les granivores.
Les oiseaux ont besoin de gravier pour les broyer les graines dans leurs gésiers. De plus, ils y trouveront des oligo-éléments indispensables à leurs santés.
Les oiseaux, pour la conception de l’œuf, ont besoin d’absorber du calcaire. La solidité de la coquille en dépend.
Quelques utilisations :
Mettre dans le fond de la cage une couche de sable de rivière mélangé avec du sable anisé.
Accrocher aux barreaux un os de sèche.
Mettre dans un ravier du grit (grosseur suivant la taille de vos oiseaux).

Le sable de rivière

Le sable de rivière se trouve chez tous les marchands de matériaux. On le trouve en sac et pour ceux qui ont de l’espace vous pouvez vous le faire livrer en vrac. Il est interdit de le ramasser sur les bords de Loire. Il doit être propre. Le stockage du vrac doit être protégé des chats qui l’utilisent comme maxi-litière et des éventuelles pollutions (désherbant, traitage et autres pesticides).
Le sable de rivière est arrondi par l’eau et convient peu pour le gésier des oiseaux. A utiliser en fond de cage associé à d’autres matériaux.

Le sable de cage anisé

C’est un mélange de sable marin mordoré, d’écailles d’huitres et de coquillage. Dans ce mélange, un peu d'anis a été rajouté pour donné une sensation de fraicheur. Les coquilles et coquillage permettront a vos oiseaux de broyer et meuler les aliments.
De plus c’est une bonne source en calcium et autres minéraux. S’il n'est pas trop fin, il sera idéal pour les fonds de cage.
Trop fin (voir la deuxième photo pour le sable "marin"), il envahira votre pièce d'élevage et vous obligera à des séances de ménage répétées.
A distribuer toute l’année.autre photo

L'os de seiche

Indispensable en période de reproduction, les os de seiche sont à laisser en permanance à la disposition des oiseaux. Ils apportent calcium et minéraux. Ils contribuent à l'usure du bec.
Certains oiseaux n'y touchent pas. Vous pouvez les réduire en poudre et le mettre en godet.

Le grit

C'est un mélange d'écailles de mer, de quartz rond, de charbon de bois, de brique rouge et parfois fois d'anis qui permettra aux oiseaux de broyer les graines entières qu'ils absorbent dans le jabot. Riche en minéraux, il sera apprécié des oiseaux et leur apportera des minéraux nécessaires.

Minéraux broyés

C’est mélange équilibré de calcaire, de phosphore, de grit d'huîtres fin, de petites pierres et d'algues marines et parfois de petits éclats de silex pour aider les oiseaux a broyer les aliments. A donner toute l’année.

Terra Mix

Terra Mix de marque Orlux est une tourbe à picorer issue de tourbières pures. Elle ne contient que des matières naturelles, tourbe noire et oligo-éléments. Cette tourbe est légérement humide et doit le rester. Bien refermer le sac aprés chaque utilisation. Mode d'emploi : Mettre à libre disposition et renouveler régulièrement.
Sac de 10 litres.

Breedmax

Breedmax de marque : Breedmax. La combinaison de calcium bien assimilable et une juste dose de calcium/phosphore jouent un rôle essentiel dans la prévention du manque de ponte en période de reproduction, une composition de vitamines pourvoit largement aux besoins des oiseaux. De plus ce nouveau produit apporte les vitamines indispensables aux oiseaux car elles sont dans ce produit extra supplémentées (vitamines A, E, B3 et PP). Breedmax contient aussi des graisses et des acides gras, ceux-ci sont des précurseurs des hormones qui interviennent dans la reproduction, ils procurent aussi à la peau et au plumage une bonne structure sans toutefois rendre l’oiseau trop gras donc une formule light. Le Breedmax est le premier aliment complémentaire qui contribue d’une manière favorable et effective à la résorption du jaune dans l’oeuf. Ainsi il assure une diminution de la mortalité et une croissance optimale des jeunes pendant la première semaine de vie.
Emballage : Pots 500 g.

Le Bloc sels oiseaux

Ce bloc de nutriments minéraux essentiels est a mettre a disposition de nos oiseaux toute l'année. Indispensable à l'équilibre et au développement harmonieux de tous les oiseaux de cage et de volière. Apport de calcium et d'oligo-éléments pour palier aux carences biologiques naturelles. Renforcement de l'ossature et du squelette. Contribue au bon fonctionnement de l'appareil digestif. Indispensable en période de reproduction. Conseillé en cas de "picage". Accrocher le aux barreaux ou poser le à même le fond de la cage.
autre photo

Retour en haut de la page

Modification novembre 2015