banderoleOCS

La nourriture vivante

Aller directement au chapitre :
Les fourmis et leurs œufs--Les vers de farine--Les vers Buffalos--Les Pinkies--Les Grillons domestiques--Les Teignes de ruche--Les Drosophiles--Faire sa récolte--Le matériel

Les fourmis et leurs œufs

On peut faire plaisir à nos oiseaux, principalement ceux qui sont insectivores, en leurs offrants des œufs de fourmis. La bonne saison pour la récolte est le printemps. Derrière une tuile, une pierre ou sous un parpaing les fourmis déplacent leurs œufs suivant le climat. Il est a rappeler que le ramassage des œufs de fourmis en foret est interdit.
Attention : prélevez uniquement dans une zone sans pesticides ni insecticides.
Vous pouvez aussi donner quelques fourmis, mais les amateurs sont plus rares. La plupart d’entre eux attrape les fourmis, les frotte sur leur queue puis les mange. Pour le transport préférer une boite étanche, car si les œufs venaient à éclore, vous auriez une vraie invasion.

En dehors de cette période (ou si la chasse n’est pas fructueuse) nous pouvons recourir aux fourmis séchées. Elles sont vendues en boite de 100g. Elles sont diversement appréciées, il faut insister.

Pour la reproduction des oiseaux exotiques les œufs de fourmis séchés constituent un aliment d’appoint idéal. Ils mettront vos oiseaux en condition optimale pour se reproduire et pendant le sevrage ils fourniront aux jeunes les protéines animales nécessaires à une bonne croissance.

Pour l’élevage des oiseaux indigènes il est conseillé, pendant la préparation de l’élevage et aussi pendant les cinq premiers jours du sevrage, d’ajouter journellement 10% d’œufs de fourmis séchés à la pâtée.

Si vous désirez déplacer une fourmilière dans votre volière, il vous faudra trouver la reine. Sans elle, c’est perdu d’avance.
Vous pouvez utiliser un panier en osier rempli de terre que vous retournerez. Si cela convient à la reine, vous aurez réussi. Dans le cas contraire, vous ne retrouverez plus une seule fourmi car elles déménagent très rapidement.
Dans la volière, leurs activités seront presque exclusivement nocturnes. On peut les déranger de temps en temps pour les faire sortir, ainsi les oiseaux en profitent un peu plus.

Une autre solution consiste à aménager des lieux propices pour la formation de fourmilières dans son jardin.
On peut disposer des plaques de bétons ou des tuiles en appui sur un mur. Vous y placé une reine et quelques ouvrières et elles s’y installeront.
Les fourmis combleront les espaces entre les plaques avec de la terre est y pondront leurs œufs. Au printemps, on fait la récolte en laissant quelques plaques en place, sinon elles déménagent.

Fin juin, début juillet, il peut y avoir des fourmis volantes. Vous verrez une grande agitation dans vos volières. Les oiseaux sont en chassent.

Les vers de farine

Les vers Buffalo

Les Pinkies

Les Grillons domestiques

Les Teignes de ruche

Les Drosophiles

Faire sa récolte

Le Matériel

Modification novembre 2015