banderoleOCS

La nourriture vivante

Aller directement au chapitre :
Les fourmis et leurs œufs--Les vers de farine--Les vers Buffalos--Les Pinkies--Les Grillons domestiques--Les Teignes de ruche--Les Drosophiles--Faire sa récolte--Le matériel

Les fourmis et leurs œufs

Les vers de farine

Les vers Buffalo

Alphitobius diaperinus

Présentation :

Le ver buffalo, ou petit ver de farine, est la larve du coléoptère Tenebrio brillant. Il est plus petit que le ver de farine. Il est plus digeste car moins azoté. Il est beaucoup plus rapide et nerveux que le ver de farine. Il s’attaque aux denrées (farine, céréales, etc.…). Attention, c’est un destructeur de matériaux d’isolation et de construction.
Il pond des œufs. Chaque femelle peut pondre jusqu’à 1500 œufs.
Les larves (vers) ne ressemblent pas aux adultes.
L’étape intermédiaire est une chrysalide.
Les larves et les adultes ont des modes de vie très différents. Le cycle évolutif à 35°C est d’un peu plus d’un mois. A température courante, le cycle est de 3 mois

Le ver de 10 mm de longueur est de couleur jaunâtre avec des stries brunes. Il a 6 pattes qui lui servent à se déplacer. Il peut mesurer jusqu’à 15 mm au dernier stade. Il craint l’humidité et le froid. La température ne doit pas descendre en dessous de 10°C.

Ils font des mues, au cours des quelles ils se débarrassent de leurs carapaces devenues trop petites.
La chrysalide, ou nymphe, est de couleur blanchâtre au début et se fonce avec le temps. Elle mesure environ 7 mm. On commence à voir les dessins de l’adulte.

Le coléoptère est de couleur blanchâtre à la sortie de la chrysalide. Sa carapace va rapidement durcir et se pigmenter noir. Il peut vivre 20 mois. Sa taille varie de 5,5 mm à 8 mm.

Achat :

Il n’est pas facile de trouver des vers buffalo. On le trouve au litre ou en petite boite de 30 g.
Tous les oiseaux l’apprécient.

Elevage :

L’élevage est très difficile.

Si les conditions optimales ne sont pas remplies, mortalité importante des larves, et lors de la nymphose, les adultes sont incapables de se reproduire.
Il faut un vivarium chauffé à 30°C.
Les vers doivent se développer à cette température pour que les insectes soient fertiles.
Les femelles pondent 1500 œufs très petits. Le temps d’incubation des œufs est de cinq jours à 30°C.

Distribution :

La distribution des vers peut se faire dans une mangeoire à bords lisses pour qu’ils ne s’évadent pas. Il faut de préférence mettre sous la mangeoire une coupelle pour récupérer ceux qui s’échappent. En effet, ces vers sont si nerveux qu’ils se débattent si violemment que les oiseaux en lâchent quelques uns.
Pour la quantité, vous devrez l’adapter aux besoins de vos oiseaux. Cela incite les oiseaux à récupérer ceux qui tombent dans la coupelle.

Destruction :

Pour se débarrasser des ténébrions, œufs, larves, nymphes et adultes :
Les placer au congélateur pendant 24 heures.
Les incinérer.

Nota : ne pas les jeter dans la poubelle. Surtout si vous avez eu des adultes, il y a surement des œufs.

Conservation :

Il faut le conserver à une température entre 10 et 15°C, dans un endroit sec. Leurs donner des granulés pour poussin et un morceau de pomme. Attention le morceau de pomme ne doit pas moisir et les granulés ont tendance à absorber l’humidité présente dans l’air.
Il faut une surface suffisante pour éviter d’avoir les vers les uns sur les autres.
Vous pouvez les congeler. Pour les distribuer, il vous suffit de les sortir une dizaine de minutes avant. Tous les oiseaux n’acceptent pas cette nourriture car les vers ne bougent plus.

vers bufalo
Les boites à insectes sont placées dans des boites en plastiques

vers bufalo
Les vers dans la boite à insectes. On peut voir les granulés et les restes des différentes mues
La livraison s'était mal passée, c'est pourquoi il y a de nombreux vers morts (de couleur noire)

vers bufalo
Support placé sous la boite à insectes. Il permet de ne faire l'entretien que tous les mois

Transport :

Lors de l’achat en magasin, les vers sont souvent mis dans un sac plastique étanche et noué. Les vers ont donc une réserve d’air limité. Pour un litre, il faut faire une pause toutes les heures pour aérer et détasser les vers. Le mieux est de les mettre dans une boite à insectes ou un plateau à insectes.

Lors de l’achat sur internet ou par correspondance, ils sont conditionnés dans une boite en carton. Pour éviter qu’ils ne se sauvent, la boite est presque entièrement recouverte de scotch. Si le transport ne dure que la journée, cela ce passe bien. Mais dans le cas d’un souci de livraison, bonjour les dégâts. Ceux-ci ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil. Les vers étant les uns sur les autres s’échauffent, le carton s’humidifie et la conservation en est diminuée. Ces vers sont très destructeurs et peuvent percer le carton, d’ailleurs, vous en retrouverai dans les alvéoles du carton.

Les Pinkies

Les Grillons domestiques

Les Teignes de ruche

Les Drosophiles

Faire sa récolte

Le Matériel

Modification novembre 2015