Aller directement au chapitre :
Les fourmis et leurs œufs--Les vers de farine--Les vers Buffalos--Les Pinkies--Les Grillons domestiques--Les Teignes de ruche--Les Drosophiles--Faire sa récolte--Le matériel
Le ver de farine est la larve du coléoptère Tenebrio molitor : le ténébrion meunier.
Tout comme les coccinelles et les scarabées, ils ont une paire d’ailes, qui leurs sert à voler, protégée par une autre paire plus rigide (les élytres).
Il pond des œufs.
Les larves (vers) ne ressemblent pas aux adultes.
L’étape intermédiaire est une chrysalide.
Les larves et les adultes ont des modes de vie très différents. Il faut un peu plus de 4 mois pour obtenir des adultes à partir des œufs.
On retrouvait souvent cet insecte dans les boulangeries, car les vers mangent de la farine et du son. Les conditions sanitaires actuelles évitent sa présence.
Le ver est de couleur jaunâtre. Il a 6 pattes qui lui servent à se déplacer. Le développement larvaire dure trois mois et demi à température ambiante. A la sortie de l’œuf, il mesure environ 2mm. Il peut mesurer jusqu’à 30 mm au dernier stade. Si la température est basse, la durée de la vie larvaire peut même atteindre un an.
Ils font des mues, au cours des quelles ils se débarrassent de leurs carapaces devenues trop petites. Ils subissent 10 à 16 mues avant de se transformer en nymphe.
La chrysalide, ou nymphe, est de couleur blanchâtre au début et se fonce avec le temps. On commence à voir les dessins de l’adulte. Cette transition dure une vingtaine de jours. Elle semble immobile, pourtant en étant patient, par moment on peut la voir bouger.
Le coléoptère est de couleur blanchâtre à la sortie de la chrysalide. Sa carapace va rapidement durcir et se pigmenter noir. Il peut vivre 6 mois. Les femelles pondent 200 à 300 œufs très petits. Le temps d’incubation des œufs est d’une dizaine de jours à 30°C. Sa taille varie de 15 mm à 18 mm. Bien qu’il soit capable de voler, vole rarement mais il peut sauter. Comme beaucoup d’insectes, il est attiré par la lumière.
Il n’est pas facile de trouver des vers de farine par Kilo. On peut toujours se dépanner en période de pèche dans les boutiques spécialisées. Dans ce cas, ils sont conditionnés en petites boites.
On trouve dans les élevages d’insectes 2 tailles :
Petite taille (jusqu’à 15 mm) : leur carapace étant moins épaisse, leur faible teneur en chitine les rend beaucoup plus digestes et très adaptés au nourrissage des poussins, ainsi qu’aux oiseaux de petite taille : rossignols, passereaux, gobe-mouches…
Grande taille (20 à 30 mm) : à recommander pour le nourrissage d’oiseaux insectivores du type cailles, estrildidés (hirondelles,…), grives, canards, merles…
Nota : La dimension minimale du bac dépendra de la quantité de vers, car il ne faut pas que les vers soient trop les uns sur les autres. Si vous débutez avec des vers de petites tailles, prenez en compte la taille adulte, car ils doublent de volume.
- Vivarium avec couvercle ajouré (hauteur 10 cm minimum, longueur 20 cm minimum)
- Nourriture pour les larves : son, pain sec
- Nourriture pour les adultes : son, pain sec, pomme, peau de banane
- Aménagement : copeaux de bois, carton alvéolaire, boite à œufs, etc.
Mettre une couche de 4 cm de son ou de copeaux de bois (litière pour rongeurs) dans le fond du bac. La sciure, plus facile a se procurer, ne sert pas de nourriture et doit toujours être associée avec du son pour éviter le cannibalisme.
Mettre dessus des morceaux de cartons alvéolaires en vrac et (ou) un morceau de boite à œufs.
Ils mangent le son que vous avez utilisé comme litière. On compétera avec du pain sec. Certains utiliseront des croquettes pour chien ou chat ou du riz soufflé pour animaux domestiques.
Pour l’eau, on peut leur donner de temps en temps de la pomme, des épluchures, de la carotte, etc.
Bien sûr la nourriture sera exempte de pesticide et d’insecticide.
Laisser grandir les vers jusqu’à ce qu’ils se nymphosent. Il vaut mieux tamiser les fientes.
Isoler les nymphes dans un autre vivarium ou une boîte pour éviter qu’elles ne soient attaquées par les vers.
Puis au fur et à mesure que les adultes se forment, on les place dans un autre vivarium. Cela empêche les adultes d’attaquer les nymphes. Le mâle et la femelle adulte sont identiques. C’est à ce stade qu’ils cherchent à se reproduire. On prendra soin de protéger le fond avec du grillage à mailles fines afin de laisser passer les œufs et les mettre hors de portée des adultes. Le fond sera rempli de farine ou de son pour permettre aux jeunes vers de commencer leurs vies. Pour ce bac, il ne faut plus nettoyer les fientes, car ils y a certainement des œufs avec.
A 26°C, il faut moins d’un mois pour que les adultes pondent, puis meurent.
Lorsque les vers commencent a grandir, on peut les mettre dans un autre vivarium. Le cycle continue.
Une semaine après, le mâle et la femelle adulte sont identiques.
C’est à ce stade qu’ils cherchent à se reproduire.
Les femelles peuvent pondre jusqu’à 500 œufs pendant leur vie qui ne dure que 20 jours au maximum.
Même s’il a des ailes, le ténébrion ne peut pas voler mais il peut sauter.
Les oiseaux attrapent les vers du coté de la tête pour les tuer. Certains les avalent tête la première, d’autres les vident comme une paille.
La distribution des vers peut se faire dans une mangeoire à bords lisses pour qu’ils ne s’évadent pas.
Pour la quantité, vous devrez l’adapter aux besoins de vos oiseaux.
Pour les oiseaux qui consomment la chitine,l'enveloppe dur du ver, il y a des risques d'occlusion intestinale s'ils en mangent trop.
Il vaut mieux donner les vers quand ils sont blancs.
En volière, vous pouvez mettre directement le vivarium à disposition des oiseaux. Ainsi tous les vers qui viendront sur les boites à œufs pourront être mangés. Cette distribution permet aux oiseaux de garder leur instinct de chasseur.
Ici, les plus grands font 10 mm
Le développement peut être ralenti en plaçant les vers au réfrigérateur (température de 2°C à 8°C). Dans ce cas, il faut les remettre à température ambiante tous les 15 jours et cela pendant 2 jours avec de la nourriture et de la pomme. Les laisser trop longtemps à basses températures peut les tuer. Vous pourrez constater qu’au bout de 15 jours, ils sont déjà très engourdis.
Pour se débarrasser des ténébrions, œufs, larves, nymphes et adultes :
Les placer au congélateur pendant 24 heures.
Les incinérer.
Nota : ne pas les jeter dans la poubelle. Surtout si vous avez eu des adultes, il y a surement des œufs.
Modification novembre 2015