banderoleOCS

La nourriture vivante

Aller directement au chapitre :
Les fourmis et leurs œufs--Les vers de farine--Les vers Buffalos--Les Pinkies--Les Grillons domestiques--Les Teignes de ruche--Les Drosophiles--Faire sa récolte--Le matériel

Les fourmis et leurs œufs

Les vers de farine

Les vers Buffalo

Les pinkies

Les Grillons domestiques

A. domesticus

Présentation :

grillon femelle

On le rencontre dans toute l'Europe occidentale, y compris dans les habitations.
Il mesure environ 15mm de long.
Il est de couleur brun-marron.
Il se conservent à la chaleur, avec une température comprise entre 20 et 30°C.
On reconnait les femelles par le petit appendice à l'arrière qui leurs sert à déposer les œufs dans le sol.

Il existe d'autres espèces plus grosses :

Achat :

Il n’est pas facile de trouver des grillons. Il faut rechercher dans l'alimentation pour reptile. On le trouve en petite boite de 30*40 pièces.
On peut aussi le trouver en plus grande quantité via internet.
Ils sont vendus dans différentes grosseurs, en commençant par le mini puis de 1 à 6. La taille 6 étant la taille adulte.
Ces insectes sautent et pour les tranférer de la boite à un vivarium, on peut le faire dans une baignoire (ou une boite plastique suffisamment profonde à bords lisses). Ainsi on pourra rattraper les fugueurs.
Tous les oiseaux insectivores les apprécient, mais il faut bien choisir la taille adaptée aux oiseaux.

Elevage :

L’élevage n'est pas trop difficile, mais demande du matériel et procure des nuisances sonores.

Un bac pour les reproducteurs

Il faut un bac, par exemple un aquarium d’une centaine de litre.
Pour le fermer, il vous faut une moustiquaire de préférence en plastique ou en métal dans laquelle vous découperez un passage pour votre main.
Pour la chaleur, on peut utiliser une ampoule à filament de 25w (40w ou 60w), que l’on placera dans l’aquarium en partie haute (attention à ne pas bruler la moustiquaire).
Sur le fond, on déposera du papier essuie-tout pour faciliter le nettoyage.
Pour que les grillons puissent se cacher, on disposera des boites à œufs.
Pour l’eau, on peut utiliser un abreuvoir fontaine que l’on bouchera avec une éponge. Celle-ci sera ainsi toujours humide et il n’y aura pas de risque de noyade. Il faut éviter toutes moisissures.
Pour les boites de pontes, on peut utiliser une boite style crème fraiche avec un couvercle transparent. Ce dernier sera percé de petits trous d’aiguille. La boite sera remplie de terre très légère que l’on maintiendra très humide.Cette terre sera renouvelée à pour chaque ponte.

L’eau et les boites à pontes seront mis du même coté.
Après avoir installé le bac, il faut se procurer des grillons, de préférence adultes. Plus ils sont gros, plus ils pondent. Par contre, ils vivent moins longtemps.

Les grillons mangent de tous, mais préférer les matières sèches (céréales). Les fruits seront remplacés tous les jours (orange, pommes) à cause de la pourriture, et donc des odeurs associées. La qualité de vos grillons dépend de la nourriture.

Les mâles attirent les femelles en faisant un son produit par le frottement de leurs ailes. Elles pondent de nombreux œufs et cela plusieurs fois.

Les boites à pontes seront fermées au bout de 7 jours, puis il faut laisser les œufs incuber pendant 7 à 10 jours. Ne jamais bouger la terre, laissez les œufs tranquilles, il faut seulement les garder humide. Les mettre prés d'une source de chaleur (ou les laisser dans le bac).

Les œufs sont microscopiques au départ. Ils vont grossir et vous allez les voir car ils sont blancs. Une fois les œufs éclos, laisser les jeunes grillons une bonne journée (24 heures) dans les boites.

Le bac pour l'élevage

Il peut être de mêmes dimensions que le bac pour les reproducteurs. L’équipement sera aussi le même, hormis les boites à pontes qui n’ont pas d’utilité.

Ouvrer les boites à ponte dans le bac et laisser les en places quelques jours. Toutes les éclosions ne sont pas forcement finies.

Jouer avec la température pour augmenter la vitesse de croissance des grillons. Plus il fait chaud et plus ils grandissent vite.

Il est même conseillé d’avoir un deuxième bac, plus petit, avec une température proche des 30°C dans lequel on met uniquement la quantité de grillons dont on veut accélérer la croissance. Cela permet de laisser le 1er bac à 20°C et d’avoir une production beaucoup plus échelonnée.

Les Teignes de ruche

Les Drosophiles

Faire sa récolte

Le Matériel

Modification novembre 2015