L’alimentation de nos oiseaux doit être irréprochable. Il en va de même pour l’eau, les fruits, légumes et autres compléments.
Certains vous diront que leurs oiseaux se reproduisent uniquement avec de l’eau et de graines. Certes, les oiseaux s’adaptent à la nourriture que vous leur proposez. La finalité d’un tel régime est que les parents sont épuisés et les jeunes chétifs.
Aujourd’hui, on nous ressasse qu’il faut manger 5 fruits ou légumes par jour pour notre santé. Il en est de même pour nous oiseaux. L’alimentation doit être aussi variée que possible.
L’eau doit être renouvelée tous les jours, l’abreuvoir doit être propre. Ne donner à vos oiseaux qu’une eau que vous consommeriez. Attention aux adoucisseurs mal réglés car le sel augmente les problèmes cardiaques.
Les graines doivent être saines, de bonnes tailles et dépoussiérées. Elles doivent germer, sinon elles sont trop vieilles. Faites un essai pour connaître la qualité de vos graines. La taille des graines est un élément de qualité. Les oiseaux retirant l’enveloppe, plus la graine est petite, plus il y a de déchets. La poussière apporte toutes sortes de maladies respiratoires dont l’issue est souvent la mort. Pour constater la présence de poussière, un test simple consiste à plonger sa main dans le sac de graines et de constater le résultat. Attention à la vermine, les graines souillées peuvent nuire à la santé.
Les fruits et les légumes, diversement appréciés par nos oiseaux, doivent être sains, propres et non traités. Retirez les traces de pourriture. Pour les fruits, certains oiseaux les préfèrent quand la chair est tendre, les autres, comme les becs crochus, les préfère bien fermes. Les légumes doivent vous donner envie de les manger. Ne leur distribuez pas ce que vous ne voulez pas manger. Le ramassage de plantes est à faire avec précaution. Faites attention aux plantes traitées, polluées, ou empoisonnées. Contrairement à la volière extérieure plantée, en cage les oiseaux n’ont que le choix de ce que vous leur donnez. Si les plantes sont mauvaises, ils vous feront, la plupart du temps, confiance et les mangeront.
Que ce soit en cages ou en volières, les oiseaux dépendent de leur éleveur.
Plus les oiseaux sont domestiqués et plus ils dépendent de vous.
Dans la nature, les oiseaux apprennent les dangers de la vie (prédateurs, poisons, etc.).
En captivité, ils mangeront, en toute confiance, ce que vous leur servirez.
Alors, attention aux dangers !
Dans ces chapitres nous vous parlerons de l'alimentation de nos oiseaux.
Modification novembre 2015