banderoleOCS

Généralités :

Introduction

Dés que l’on parle protection, on pense déforestation, pollution, etc...
Les problèmes d’environnement, à notre niveau, nous semblent moindres voir même insignifiants pour la planète. Pourtant il suffit de regarder autour de nous pour voir la nature décliner petit à petit.
Pour survivre les oiseaux doivent s’adapter ou mourir.

Nourrissage des oiseaux

boule de graisse

Le but est avant tout d’aider les oiseaux à mieux passé la période hivernale.
Le nourrissage des oiseaux doit se faire avec réflexion. Avec la destruction de leurs environnements, les oiseaux recherchent d’autres solutions pour trouver l’eau et la nourriture qui leur permettra de résister au froid. Nourrissez les oiseaux seulement en hiver, et de façon régulière. L’idéal est de commencer un peu avant les grands froids et d’arrêter avec l’arrivée du printemps. Pendant vos vacances, demandez un l’un de vos voisin de faire le réapprovisionnement.

merle

Les oiseaux se partagent les lieux de nourrissage et le manque de régularité dans la distribution incite les oiseaux à aller voir ailleurs, même si la gamelle est de nouveau bien garnie. La mangeoire doit être hors de porté des prédateurs, comme les chats. Les oiseaux les plus gourmands vont vider une partie de la mangeoire. Au sol la visibilité doit être totale pour ceux qui vont manger les graines tombées.

mangeoire

Suspendez une boule de graisse, à un endroit proche d’un perchoir. Tous les oiseaux de sont pas de bons acrobates. Les boules de graisse du commerce sont généralement faites avec des graines, mais elles existent aussi avec des insectes ou des fruits. Ces deux dernières sont moins appréciées.

boule de graisse

L’eau gelée peut poser un problème. On peut y mettre quelques gouttes de glycérine ou d’alcool.

Le nourrissage des oiseaux a tendance à domestiquer les oiseaux et les rend dépendants de nous. Le fait de les nourrir nous permet de mieux les observer et de profiter de leurs spectacles. Mais il ne faut pas oublier qu’ils ont leurs rôles écologiques à remplir.

Le Jardin

Les jardins trop entretenus sont moins appréciés des oiseaux. Rien ne vaut un bon tas de compost dans le fond du jardin. Cela n’est pas facile en lotissement à cause des odeurs. Le potager ou le jardin d’ornement est préférable à une belle pelouse car il y a une plus grande biodiversité. Les arbustes et arbres à fruits (ou baies) sont à préférer aux haies vertes. L’entretien des haies ne doit se faire qu’à l’automne, après la période de reproduction. Lors de la taille de printemps de nombreux nids sont détruits. Les engrais et autres produits doivent être naturels, à défaut d’être BIO. Les insecticides vous débarrassent non seulement des insectes mais aussi de leurs prédateurs. Pour les mauvaises herbes, le paillage des plantes est efficace et favorise les petits insectes.
Chaque oiseau a ces plantes préférées. Dans un petit jardin il est difficile d’attirer à de nombreuses variétés d’oiseaux.

Les nichoirs

nichoir

La destruction des arbres morts et la bonne qualité de nos toitures sont un obstacle à la nidification de certaines espèces. Certains oiseaux recherchent des cavités. Il est utile de leurs proposer des nichoirs. Qu’il soit en bois, terre cuite, tôle ou carton, le nichoir doit être adapté à l’espèce que l’on veut accueillir. Il doit être installé avec le trou à l’abri de la pluie, des chats, les pies et autres prédateurs. L’endroit doit être calme. Il ne doit pas être étanche (moisissures), ni traité (odeur) et facilement nettoyable (annuellement). En terre cuite, certains sont magnifiques, de vrais œuvres d’art. Les moineaux domestiques préfèrent faire leurs nids sous les toitures. Si votre toiture est équipée avec des grillages anti-oiseaux, vous pouvez installer les nichoirs sous la toiture. N’hésitez pas à déloger les bourdons qui voudraient y faire leur nid.

Ouvrez la cage aux oiseaux

Plus jeune, mon rêve était de vivre avec les oiseaux, plein d’oiseaux. Les oiseaux sauvages ne se montrant pas souvent je voulais faire l’essai de lâcher des mandarins. Ces oiseaux sont très reproductifs et résistants au froid l’envi était grande. Ce qui m’a arrêté à cette époque c’était la peur de les voir mourir. Ces oiseaux trop domestiqués sont moins malins pour éviter les chats et autres prédateurs. Aujourd’hui, je pense que j’aurai fait une grosse bêtise par manque de connaissances. Dans la nature, chaque espèce à sa place et son rôle a joué. Il faut des fois peut de chose pour tout bouleverser. On peut très bien imaginer que les mandarins auraient pris la place des moineaux domestiques, des mésanges et peut être plus. Le régime alimentaire étant différent, le désastre commence avec la prolifération des insectes. Bref, un désastre écologique commence.

Certains éleveurs désespérer de ne pas vendre leurs oiseaux ont fait des lâchés de grandes perruches. Des parcs zoologiques l’ont fait aussi. De nombreuses colonies d’oiseaux domestiques se promènent et se reproduisent aujourd’hui en liberté. Tout cela au détriment de la faune sauvage.

La nature reprend ses droits (10/09)

Les perruches à collier, lâchées en excès depuis les années 70, ont fait souches dans plusieurs pays d’Europe.
Aujourd'hui se sont des colonies de milliers d'oiseaux qui se promènent et causent de nombreux dégâts. Ces oiseaux n’étant pas dans leur habitat naturel se retrouvaient sans prédateur. A force de détruire directement ou indirectement les espèces indigènes, les prédateurs ont finis par les mettre à leurs menus. Ainsi, les éperviers, les chouettes et les hiboux semblent les apprécier.
Il aura fallu une quarantaine d’année pour que la nature trouve un début de solution pour corriger les erreurs humaines.
Respectons la nature, elle nous le rendra.

Retour en haut de la page

Modification novembre 2015