banderoleOCS

La nourriture vivante

Aller directement au chapitre :
Les fourmis et leurs œufs--Les vers de farine--Les vers Buffalos--Les Pinkies--Les Grillons domestiques--Les Teignes de ruche--Les Drosophiles--Faire sa récolte--Le matériel

Les fourmis et leurs œufs

Les vers de farine

Les vers Buffalo

Les pinkies

Les Grillons domestiques

Les Teignes de ruche

Les Drosophiles

Faire sa récolte

Les pucerons

Au printemps et en été, les pucerons ont tendance à envahir certaines plantes. Si vous ne traitez pas, vous en retrouverez par exemple sur les arbres et arbustes (cerisiers, rosiers, sureau, etc.) et sur les plantes (haricots, fèves etc.).
Ils sont diversement appréciés par les oiseaux. S’ils y en a trop, les oiseaux ont même tendance à ne pas y toucher.
Coupez quelques plantes et mettez-les à disposition des oiseaux.

Les perce-oreilles

On les trouve de la fin mai jusqu’aux gelées dans sous les morceaux de bois, les pierres ou l’écorce des arbres. Certaines années, ils envahissent les maisons.
On peut les piéger en retournant un pot de fleur rempli de fibre de bois, que l’on retrouve pour les emballages de produits fragiles. On les place dans des endroits secs du jardin ou sur la terrasse, de préférence à proximité de pucerons. Pour la récolte, il suffi de secouer le pot au dessus d’une cuvette.

Les sauterelles

On les retrouve dans les prairies et sur certaines grandes pelouses. Il faut se munir d’une épuisette à papillon et partir à la chasse. Dans les hautes herbes, le passage de l’épuisette les dérange et elles sautent pour se sauver.
Les oiseaux les chasseront avec plaisir. Lorsqu’elles sont trop grosses par rapport aux oiseaux, elles sont ignorées.
On retrouve de grandes sauterelles à couteau dans certains mélanges d’insectes séchés.

Le Matériel

Modification novembre 2015