banderoleOCS

Les Nids et les matériaux

Trucs et astuces

Buissons artificiels

Lorsque la volière n’est pas plantée, et même si elle l’est, on peut être amené à créer de faux buissons pour que les oiseaux se sentent en sécurité. Ainsi ils pourront se reposer à l’abri des autres. Ils pourront même y faire leurs nids.

grillage à moutons

On fixe un grillage à moutons contre un mur ou un grillage intérieur en prenant soin de ne pas le tendre. On ne choisit jamais un grillage extérieur à la volière à cause des prédateurs. On place entre le mur et le grillage des branchages de toutes sortes (bambous, thuyas, jeunet, etc..). Il existe plusieurs sortes de grillage et le meilleur choix est celui qui a les plus grosses mailles. Sur la photo, il s’agit de grillage galvanisé à mailles de 20 cm x 20 cm avec des branches de bambous.

Fiche sur le grillage à moutons

grillage à moutons

Cette installation prend beaucoup de place et en cage cela n’est pas facile. Dans une cage, on se contentera de mettre le nid dans un buisson artificiel. À l’aide de grillage à moutons en mailles de 7 cm x 10 cm minimum, on peut faire un support de nid. On découpe un morceau de grillage de 30 cm par 1 à 2 fois la périphérie du nid choisi. On forme un cylindre que l’on maintient avec des agrafes à grillage ou du fil de fer. On fixe le nid avec du fils de fer. On glisse de morceau de branchage dans les mailles en laissant un passage pour les oiseaux. Il suffit de la fixer dans la cage ou la volière.

Protection d'un nid ou d'une zone de la volière

On peut être amené à protéger un nid pour le protéger d’oiseaux plus gros. On peut même limiter l’accès d’une partie de la volière aux oiseaux les plus petits.

On peut utiliser du grillage à poules plastifié, qui passera presque inaperçu dans le feuillage. De plus le fils étant fin, il sera plus facile de le retirer. Il sera maintenu en place à l’aide d’agrafes à grillage ou de fil de fer. Les mailles seront choisies en fonction de la grosseur des oiseaux à limiter.

Fiche sur le grillage à poules

grillage à poules

Un nid camouflé (ou petit coin de verdure)

Certains oiseaux préfèrent faire leur nid dans un endroit calme et caché.
Dans cette idée, on peut réaliser un petit coin de verdure dans lequel on installe un nid de type canari. Il servira de support à la construction du nid.
A utiliser aussi bien en cage qu’en volière.

nid camouflé

On découpe du grillage à mouton de mailles 100 mm x 100 mm suivant le modèle ci-contre.
On forme un cylindre en rabattant les fils de fer de chaque côté.
On rabat 2 des fils de fer en partie haute pour former des crochets pour la fixation au grillage. Les autres seront rabattus vers l’intérieur.
On rabat 5 des fils de fer en partie basse pour former un support pour un nid canari.
Par sécurité, on passe le dernier fil de fer en partie basse dans l’un des trous du nid pour le maintenir.
Pour un nid en rotin, on passe tous les fils de fer de la partie basse dans le rotin.
On choisit des branches de thuya ou de genet d’une cinquantaine de centimètres de longueur, que l’on passe dans le grillage du haut en bas en commençant par l'intérieur. Il faut compter 2 à 3 branches par face (soit 10 à 15 branches). Ne pas oublier de laisser un petit passage pour l'accès au nid
On égalise grossièrement les branches en partie basse.

nid camouflé
Détail de la fixation du nid

nid camouflé
Détail du support du nid

nid camouflé
Détail fixation nid en rotin

nid camouflé
Le support fini.

nid camouflé
Détail des crochets pour la fixation

nid camouflé
Le support accroché.

nid camouflé
Détail de l'attache du grillage

Retour en haut de la page

Modification novembre 2015