banderoleOCS

Les Nids et les matériaux

Des nids de toutes sortes

Nid canari plastique

Le nid canari en plastique est percé au fond et comporte des stries en partie haute. Ces dernières ne sont pas franchement efficaces. Pour faciliter l’aménagement du nid on peut coller avec de la colle blanche à bois un peu de fibres de coco. Le nettoyage se fera à l’eau chaude pour enlever la colle. Les supports en plastique, généralement conçus pour les batteries d’élevage sont bien étudiés. Le modèle présenté ici permet l’accrochage sur une porte et sur le grillage a l’intérieur de la cage (ou volière) en enlevant la porte. En batterie d’élevage il évite la visualisation des autres nids avec ses côtés opaques. Avec le temps le plastique du support devient cassant.

Nid canari plastique bis

Ce nid canari en plastique vient d’une vieille génération d’accessoires pour cages. Il ressemble à une baignoire et ne permet pas l’accès sans démontage. Le nid peut être sorti du support, par quart de tour, pour le nettoyage. L’intérieur du nid est antidérapant.

Nid canari plastique supérieur

Ce nid canari en plastique est l’amélioration du nid ci-dessus. Le nid par lui-même permet un meilleur accrochage des matériaux. Il est conçu pour les batteries d’élevage. Comble du luxe, il permet le stockage des œufs sur le dessus en y ajoutant un peu d’alpistes. Ce compartiment se referme pour la protection des œufs. Il existe 2 tailles.

Nid canari type maison

Ce nid canari en tôle est volumineux. Il permet un accès très aisé au nid avec sa grande porte. Il a une petite fenêtre en partie haute permet un léger éclairage du nid porte fermée. Les oiseaux y sont bien isolés. La base est bien aérée. À utiliser dans une pièce bien éclairée.

Nid canari en osier

Le nid en osier est généralement le premier modèle que l’on offre à nos canaris. Il est en matière naturelle et cela guide notre choix. Les oiseaux n’ont pas de mal à y faire le nid du fait du tressage, mais il se nettoie très mal et ne dure pas longtemps. La fixation est souvent peu pratique et se résume à un fil de fer. Il faut le fixer solidement au grillage en le calant pour éviter qu’il ne soit de travers. Il y en a de toutes les profondeurs et de tous les diamètres. On trouve des supports en plastique ou en fer (type barreaux de cage) avec ou sans fond et avec fixation avant ou arrière.

Nid canari en corde

Les fibres de sisal ou de coco sont tressées pour former des cordes. Celles-ci sont assemblées pour prendre la forme de coupe et sont munies de fixations pour l’accrochage au grillage. Les nids en sisal sont très doux, comparés aux nids en coco qui demande à être garni.
La photo montre un nid en sisal.

Nid canari en terre cuite

Le nid canari en terre cuite est un bon choix. Il peut ressembler à un petit pot de fleurs et doit être percé au fond. Les supports, généralement conçus pour les batteries d’élevage sont bien étudiés. Le modèle présenté ici permet l’accrochage sur une porte. Il évite la visualisation des autres nids grâce à son côté plein. La porte latérale permet le contrôle des œufs et le baguage des oisillons. Pour faciliter l’aménagement du nid on peut coller avec de la colle blanche à bois un peu de fibres de coco. Le nettoyage se fera à l’eau bouillante pour enlever la colle.

Nid canari en fer

Le nid canari en fer est un bon support. Réalisé avec un grillage à petites mailles, Il facilite la construction du nid. Le support est simple et pratique.

Nid canari en fil de fer

Le nid canari en fils de fer doit être utilisé comme support pour les fonds de nids en fibres et coco, sisal ou autres. Les fils de fer verticaux ne facilitent pas la construction du nid. Le support est simple et pratique.

Nid colombe diamant en plastique

Le nid pour colombe en plastique est très aéré, tout comme un nid naturel. Un peu plus grand qu’un nid à canari, les oiseaux y déposeront de petit branchage qu’ils coinceront dans les trous. Le nid sera sommaire. Ils sont généralement fournis avec un support permettant de le rendre amovible pour le nettoyage. Ce support n’est vraiment pas facile à fixer à l’intérieur d’une cage et le nid à tendance à s’incliner. On peut facilement l’utiliser en volière extérieure en le fixant aux branches.

Nid pigeon en plastique

Le nid pour pigeon en plastique est très stable, ils sont prévus pour être installé sur une étagère. Ils ont un diamètre de 22 cm et sont percés de petits trous. Il existe des modèles en grès.

Nid exotiques en osier

Le nid pour petits oiseaux exotiques en osier existe dans de nombreuses formes et dimensions. Le nid présenté ci-contre fait 18 cm de haut (la photo est trompeuse). Ce n’est pas le modèle courant (ici) d’une douzaine de centimètres. Ils ne sont pas pratiques pour le contrôle des œufs et le baguage des oisillons. De plus, le nettoyage n’est pas facile. Le système de fixation est généralement un fil de fer, qui est parfois un peu court. Il peut s’utiliser en volière extérieure. Attention que le modèle choisi passe par l’ouverture de la porte de votre cage. Le gros modèle a été mis en volière. Les oiseaux l’aménagent du bas en haut avec les matériaux mis à leur disposition. Le modèle courant est un peu petit pour recevoir les parents avec 4 ou 5 jeunes. Il vaut mieux choisir un nid en bois.

Nid exotiques en corde

Sur la même forme que les nids en osier, on trouve des nids réalisés avec de la corde de sisal ou de coco. Le plus courant est celui de 12 cm. Le nid en coco est rêche, comparé à celui en sisal qui est doux. Les oiseaux le plus fainéants l’utiliseront tel quel. Celui en coco demandera des matériaux de finition. Le modèle courant est un peu trop petit pour des oiseaux prolifiques.

Nid diamant de Gould

Le diamant de Gould aura tendance à préférer un nid horizontal. Il l’aménagera en deux parties à l’aide des matériaux mis à sa disposition. Face au trou, ce sera l’entrée, aménagée sommairement et au fond dans le noir ce sera la partie « ponte ». Bien sûr, tous les diamants de Gould n’ont pas les mêmes goûts et certains préfèrent les nids verticaux. L’avantage du nid horizontal se trouve lors du contrôle du nid car dans la précipitation, les jeunes risquent moins d’être éjectés du nid. Il est préférable d’avoir un perchoir au niveau du trou et de laisser un espace au-dessus du nid pour que les oiseaux puissent y monter pour l’inspection.
On peut aussi utiliser un nid à étages.

Nid exotiques en bois

Nombreux sont les exotiques qui utilisent ce type de nid. Qu’il soit de fabrication artisanale et industrielle, il doit être suffisamment dimensionné pour abriter le couple et les jeunes. Trop grand, les parents ont tendance à bâcler l’aménagement ou à s’épuiser à le remplir. L’ouverture, généralement le toit, sera choisie en fonction de son installation, surtout si le nid est à l’extérieur d’une cage. Suivant les habitudes des oiseaux, le perchoir peut être apprécié.

autre photo

Nid exotiques en bois extérieur

Il s’agit du modèle ci-dessus amélioré. Ce nid possède un toit. Celui-ci doit être étanche et protéger le trou. Du fait de l’avancée, le perchoir est préférable pour en faciliter l’accès. Le fond du nid doit permettre l’évacuation d’eau éventuelle. Sur le modèle présenté, l’étanchéité entre les deux plaques du toit a été assurée par de la colle. On peut y mettre n’importe quel matériau étanche à partir du moment où il n’est pas lisse et qu’il ne dégage pas d’odeur. On évitera de placer le nid face aux pluies dominantes.

Nid exotiques en bois

Certains oiseaux n’acceptent pas le nid boîte à trou. Dans ce cas, on peut utiliser le nid boîte de type ouvert. Les oiseaux l’agenceront à leurs guises, quitte à le remplir complètement. Du fait de la grande ouverture, le perchoir n’est pas forcément nécessaire.

Cette autre photo vous montre le détail du toit

Nid exotiques en "plastique"

Les fabricants d’accessoires nous proposent des nids en matériaux plus ou moins rigides. Le seul avantage est le nettoyage. Pour les inconvénients, nous pouvons souligner la fragilité des petites pièces, l’étanchéité qui amène les moisissures et parfois l’odeur du neuf qui rebute nos oiseaux. Généralement ils sont bien acceptés.

Nid en carton

Avec ce nid, plus de soucis de nettoyage, il est jetable. Il est facile à monter (voir plus bas). Il peut faire la saison, mais vu le prix, il pourra être remplacé pour chaque ponte. Il existe 2 modèles, un petit et un grand.

Nid bûche

Des nids bûches, il en existe de toutes sortes (autre photo). Le modèle présenté est d’une seule pièce (plus le couvercle). Certains ne sont qu’une reconstruction du tronc par assemblage de 4 morceaux de bois. Le tronc a été évidé et son diamètre intérieur est suffisamment large pour y passer la main lors du nettoyage. Le toit est rotatif autour d’une pointe et un petit perchoir est cloué sous le trou d’accès. On peut les suspendre ou les poser sur une étagère (autre photo).

Nid bambou

Ce nid est plus décoratif que pratique. D’une section d’une dizaine de centimètres, il est difficilement nettoyable. Il offre en volière commune la possibilité aux oiseaux de faire une construction sur le dessus. Le baguage des jeunes n’est pas facile, car une fois rempli de fibre, il faut utiliser une cuillère à mazagran pour sortir les oisillons.

Nid en terre cuite (pot de fleur)

Les pots de fleurs, types horticoles, font de bons nids. Ils ont un gros trou pour le drainage. Le plus difficile est de trouver une solution pour la fixation. Ici, à l’aide d’une perceuse j’ai fait un trou dans lequel j’ai passé un fil de fer pour faire une boucle qui sera passée sur un piton photo. Une autre solution consiste à faire un cerclage en fil de fer. Il existe de nombreux diamètres.

Nid en terre cuite

Il y a de nombreux nids en terre cuite, tous plus beaux les uns que les autres. Le modèle présenté est prévu pour les mésanges et convient très bien pour les petits exotiques. Il est ouvert à l’arrière pour le contrôle et le nettoyage. Il a un anneau pour sa fixation (ici une simple pointe) et un emplacement pour un petit perchoir d’accès.

Retour en haut de la page

Modification novembre 2015