banderoleOCS

La génétique et les couleurs

Généralités

Lorsque l’on est amateur d’oiseaux et que l’on visite les expositions, on ne peut qu’être émerveillé par la multitude de couleurs pour une même espèce.

Au début des années 1980, ne connaissant rien à la génétique j’élevai des canaris jaunes. Le jaune allai du pâle au foncé. Je décidai d’acheter d’autres couleurs.

Suivant les conseils d’éleveurs, j’achetai des oiseaux en vue d’avoir de nouvelles couleurs.

J’avais retenu que pour avoir des blancs à coup sûr, il fallait accoupler blancs par blancs.
Alors je formai le couple suivant :

Le premier couple
Un beau couple de blancs

Pas de Blancs récessifs et pourquoi du jaune ?

Le résultat attendu était 100% de jeunes de couleur blanche. Les blancs avaient une belle marque jaune, bien visible, sur le bord de l’aile et en plus j’avais du jaune.
Mon erreur a été la suivante : L’affirmation concernait uniquement les blancs récessifs. Le mâle était blanc, mais avec une très légère marque jaune sur la bordure de l’aile.

Le second couple formé avec le frère du mâle et la sœur de la femelle devait me donner aussi 100% de blanc.

Le second couple
Un beau couple de blancs

Pas de Blancs récessifs et pourquoi du Orange ?

Le résultat attendu était 100% de jeunes de couleur blanche. Le résultat a été encore plus surprenant car il y avait des oiseaux orangés. Les blancs avaient une belle marque orangée sur le bord de l’aile.
Il faut savoir que dans les années 1980, on a encore travaillé le canari sur le tarin du Venezuela pour la couleur rouge et certains éleveurs s’amusaient vraiment avec cela.

Le troisième couple avait été acheté chez le même éleveur et devait me donner des blancs et des jaunes. Le mâle étant mort, j’en avais un autre aussi beau et je pensai qu’il ferait bien l’affaire.

Le troisième couple
Un beau couple de jaune et blanc

Pas de Blancs récessifs, pourquoi ?

Le résultat attendu était des jaunes et des blancs. Le fait de remplacer le mâle jaune par un autre mâle jaune avait tout changé. Ce dernier n’était pas porteur de blanc récessif.

Le quatrième couple et après on s’arrêtera là, devait me donner du jaune. Les oiseaux avaient été achetés sans demande de renseignement.

Le quatrième couple
Un beau couple de jaunes

Pourquoi du Blancs récessifs ?

Le résultat attendu été 100% de jaune. Le fait de ne pas tenir compte de la génétique des parents peut jouer des tours. Les deux parents étaient porteurs de blanc récessif.

Mécontent de mes résultats, je décidai de m’inscrire dans un club. L’Oiseau Club de Saran venait justement de se créer. Après une première réunion, je pris mon adhésion et là je commençai à comprendre la complexité des accouplements.

L’adhésion à un club permet plus rapidement d’avoir les bonnes informations. Le partage des expériences est quelque chose de primordiale. Les contacts avec les éleveurs spécialisés répondent à bon nombre de nos questions.

L’achat de livres et l’abonnement aux revues sont aussi des sources d’information importantes. Cela permet entre autres d’avoir des informations d’éleveurs de renommée internationale.

Mais le principal, c’est l’envie d’en savoir toujours plus et je vous invite à lire la suite.

La génétique au club

À la recherche de l’oiseau rare

Génétique oiseaux

Accoupler un Diamant de gould bleu avec un jaune peut donner du Blanc

Retour en haut de la page

Modification novembre 2015