banderoleOCS

Les Nids et les matériaux

Les matériaux pour aménager le nid

Qu’il soit de fabrication industrielle ou artisanale, il faut souvent préparer le nid. Voici quelques matériaux souvent utilisés.

La tourbe :

La tourbe est utilisée pour les nids des becs crochus. Dans la nature, les oiseaux creusent le bois et des copeaux restants forment un matelas pour les jeunes. De plus les nids sont souvent de section carrée et la tourbe nous permet de combler les angles. En faisant une légère cuvette, les œufs seront toujours au centre et ainsi seront bien couvés. Prendre une tourbe sans additif car les oiseaux en mangent un peu. L’excès d’humidité la fait moisir.

Eclats de hêtre :

De petits éclats de hêtre peuvent aussi être utilisés pour le fond des nids pour becs crochus. Ils sont de taille plus petite que ceux utilisés pour le paillage. Les oiseaux, parfois, les rognent.
En vente en sac.

Copeaux de bois :

Litière hygiénique pour tous les animaux domestiques, on peut l’utiliser pour le fond des nids pour becs crochus. Ils ont un grand pouvoir absorbant.
En vente en sac.

La colle blanche

La colle blanche à bois est utilisée dans les nids en plastique (ou en terre cuite) type canaris pour maintenir les matériaux primaires dans le nid. Mettez de la colle sur la partie haute du nid et y coller des fibres de coco (ou du sable pas trop fin). Ces fibres empêcheront les autres matériaux de glisser. Pour le nettoyage, il suffit de passer les nids dans de l’eau bouillante, avec du vinaigre blanc si nécessaire. Sur la photo, la colle n'est pas sèche (couleur blanche). Après le temps de séchage, elle devient transparente.

La moquette

La moquette, est utilisée dans les nids en plastique type canari pour maintenir les matériaux dans le nid. Couper une bande de 1 cm de large que vous collez en partie supérieure du nid avec un adhésif double face. Ainsi les fibres de coco et autres matériaux un peu rigides resteront en place. À remplacer chaque année.

Les fonds de nid

Dans le commerce, il existe des fonds (natte) de nid en fibres naturelles (style feutrine). Ils sont généralement suffisamment raides pour garder la forme. Par précaution, on peut les coudre dans le nid en plastique ou le nid en terre cuite. Cela fait moins de bricolage que la colle ou la moquette, mais cela se paye. Pour les oiseaux qui bâclent leurs nids cette solution à l’avantage de protéger les œufs du fond rigide. À remplacer chaque année.

Le nid tout fait

Certains oiseaux ne savent pas aménager leurs nids. Il suffit de faire le nid en y mettant des matériaux. Commencez par les fibres les plus rigides pour finir par le fond du nid avec les plus souples. Il vaut quand même mieux laisser les oiseaux faire le nid.
Contrairement au nid de corde, il n’y a pas de fixations pour le maintenir sur le grillage.

Retour en haut de la page

Modification novembre 2015