banderoleOCS

Les Nids et les matériaux

Des nids pour becs crochus

Le souci avec les becs crochus est qu’ils sont destructeurs. Le bois ne dure pas longtemps et vous serez obligé de renouveler les nids presque tous les ans. Ils épluchent le bois, rognent les angles et agrandissent les trous d’aération.
On peut profiter de cela en réduisant le trou avec un bois pas trop épais pour inciter à agrandir le trou par eux mêmes. Cela stimule le couple et la reproduction n’en est que meilleure.
Le nid sera installé dans la volière, ou la cage, de façon très stable. Mettre le nid a l’extérieur, c’est prendre le risque de voir les oiseaux découvrir la pièce d’élevage ou s’échapper.

Nid vertical

Le nid vertical est le modèle le plus courant. De formes parallélépipédiques, ils sont faciles à réaliser. Les cotes intérieures sont à ajuster à la taille des oiseaux.
Le trou doit être adapté à l’espèce. Le perchoir est plus que recommandé.
À l’intérieur, vu la hauteur du trou par rapport au fond, il y aura des cavaliers, du grillage ou tout autre support qui permettra à l’oiseau de sortir aisément du nid.
La porte sera conçue pour ne pas détruire l’aménagement du nid, ni faire tomber les œufs ou les jeunes. De plus, la fermeture ne doit pas permettre à l’oiseau de l’ouvrir. On peut préférer un toit ouvrant, mais l’accès aux œufs et aux jeunes est moins facile.
vue intérieure du nid

Nid à étages

Le nid à deux étages trouve de plus en plus d’adeptes parmi les éleveurs. Il comporte une entrée et une chambre de ponte.
En entrant dans le nid, l’oiseau risque moins de casser les œufs en tombant.
La sortie du nid se faisant en deux étapes, l’oiseau affolé aura moins de risque d’entraîner un jeune hors du nid.
À l’intérieur, on peut quand même mettre des cavaliers.
Le trou doit être adapté à l’espèce. Le perchoir est plus que recommandé.
La porte, uniquement du côté le plus bas, sera conçue pour ne pas détruire l’aménagement du nid, ni faire tomber les œufs ou les jeunes. De plus, la fermeture ne doit pas permettre à l’oiseau de l’ouvrir. On peut préférer un toit ouvrant.
vue intérieure du nid

Nid à perroquets

Le descriptif.

L’aménagement intérieur du nid

Il est toujours désagréable de voir qu’un œuf est resté dans un coin et qu’il est froid. Pour essayer d’éviter cela, nous pouvons aménager l’intérieur du nid.
Quand on utilise de la tourbe, on peut creuser une petite cuvette au centre.
On peut utiliser une coupelle ou un ravier en terre cuite de taille adaptée au nid.
On peut évider le bois du fond du nid ou y rapporter une pièce de bois évidée (comme sur la photo ci-contre).
Pour les oiseaux qui ne garnissent pas leur nid, en garniture, on peut utiliser de la tourbe ou des copeaux de bois. Il faut éviter ce qui est trop sec, humide ou asséchant.

Autres aménagements

On peut faire d’autres aménagements, par exemple en faisant un double fond.
On pourra installer une résistance thermostatée pour maintenir le fond du nid à une température hors gel.
On pourra y mettre une coupelle pour maintenir une certaine humidité. Sur la photo ci-contre, on peut voir le petit tuyau bleu qui permet d’acheminer l’eau dans la coupelle. On peut aussi y voir le support du faux plancher qui a été retiré pour la photo.
Les idées ne manquent pas.

Exemple de nid à callopsittes

Ce nid à callopsittes est fait à base de planche avec des tasseaux triangulaires dans les angles. À l'intéreiur vu de dessus, cela lui donne une forme quasi octogonale.
La fixation du nid se fait sur le grillage par 2 pitons.
L’articulation de la porte est une charnière à piano. Celle-ci fait les ¾ de la hauteur, la partie basse (1/4) servant aux matériaux. Le verrou de la porte est un piton.
À l’intérieur, en dessous du trou, on retrouve un grillage pour aider les oiseaux à sortir du nid.
Ce nid a été acheté en magasin, mais sa réalisation est à la portée de tout bon bricoleur.

Retour en haut de la page

Modification novembre 2015